Pages

Traduction

vendredi 11 juillet 2014

Couleur de cheveux façon Ariel la petite sirène !

Bonjour !

Nous avons eu un hiver dernier ultra-pourri en Bretagne...Averses sur averses, vents de folie, inondations...et voilà que nous avons eu un mois de juin magnifique ! Avec ce changement de temps, j'ai eu envie de "changer de tête" !

Depuis plus d'un an, je voulais déjà modifier le volume de mes cheveux....envie de nouveau, ras le bol des cheveux typique asiatique, très banal, plats et sombres comme dans une tombe... :( 





Je suis donc allée chez une coiffeuse en lui expliquant que je souhaitais du volume : des boucles ou des frisettes !!! A la très fameuse question : peut-on faire des "boucles/frisures" sur cheveux longs? Oui ! En respectant les conseils de la coiffeuse au niveau des soins, ma chevelure frisée me tient entre 4 et 6 mois ;) 






Passons....J'ai toujours envié les femmes avec des cheveux roux, très roux et celles avec des teintures rouges. Je trouvais cela magnifique...j'aimais bien les cheveux bleus, du genre reflet bleus mais j'ai déjà fait une fois et la teinture est restée deux jours...j'ai donc décidé de tester la teinture rouge ! Avec enthousiasme et gaieté pour ma part, et avec crainte et soupirs de la part de mon chéri :/ (Le pauvre sait à quel point j'ai des idées folles..)


Moi qui suis très maladroite, je m'étais dit que j'allais prendre rendez-vous chez ma coiffeuse préférée...puis je me suis rétractée en regardant mon porte-monnaie (car, mine de rien, j'ai les cheveux longs et mes passages chez la professionnelle me coûtent 10€ de supplément pour une permanente double-enroulage sur cheveux longs jusqu'au milieu du dos...J'imagine même pas pour une teinture de cheveux alors !) 
J'ai donc retroussé mes manches, pris mon courage à deux mains et fait des recherches sur internet. Objectif : trouver une couleur qui puisse me donner un résultat RÉEL, contrairement aux couleurs que l'on achète en grande surface qui, pour moi, sont sans effet sur ma tignasse. Je voulais aussi éviter de me décolorer les cheveux et colorer par-dessus (trop de manipulations à faire (je sentais que ça allait être la boucherie dans la salle de bain...), trop de produits à utiliser....Les pauvres cheveux ! Je voulais une teinture mais sans trop les abimer!)


Après des heures de recherches sur des sites en français et en anglais, de rebondissements émotionnels à cause des : "Ca n'existe pas...il faut aller chez le coiffeur ! non ! si ! non ! si !" j'ai enfin trouvé LE produit idéal - à ce qu'il parait - et dont la très grande majorité des nanas qui l'ont utilisé sont satisfaites.

J'ai notamment craqué sur les explications et les photos de cette blogueuse :

http://ectini.blogspot.fr/2012/03/my-adventures-in-maintaining-red-hair.html 

Explication très simple et joli résultat !


Après avoir lu, puis regardé quelques vidéos à droite et à gauche sur les résultats d'un grand nombre de filles qui se sont teintes les cheveux, je décidais de commander ce fameux produit !

Voici la bête :

Le L'Oréal Excellence HiColor Hilights red !





Apparemment, ce produit ne se vend pas en France. Je n'en ai pas trouvé, uniquement sur Amazon : Produit ici
Il faut savoir aussi que ce produit est spécialement conçu pour les cheveux foncés.

Après quelques rebondissements de "noob" pure et dure, j'ai acheté le "matos" pour passer à l'acte et hop....à l'attaque :

J'ai utilisé ceci :

"Ingrédients" :


Pour cheveux longs, du style cheveux qui descendent au milieu du dos :
- 1 balance de cuisine électronique
- 2 tubes de L'Oréal Excellence HiColor Hilights red (il existe d'autres couleurs tel que  le magenta et le cuivré - pour les copines qui ne connaissent pas trop l'anglais, "copper" signifie "cuivre")
- 1 bouteille de crème développeur : j'ai utilisé le "Cream Peroxyde Jerome Russell vol 30%". Attention, le L'Oréal Excellence Red demande une crème développeur maximum de 40%. J'ai pris le 30% car j'avais les cheveux châtains foncés...je m'étais dit que cela allait être suffisant :) Si vous avez les cheveux moins foncés type brun, optez pour un 20%.




- des gants en plastique
- un bol en plastique 
- des pinces à cheveux
- un pinceau pour cheveux (à défaut, j'ai utilisé un vieux pinceau pour maquillage)
- un peigne
- une serviette à pourrir (que vous utiliserez dorénavant que pour vos teintures)
- une crème grasse...pour s'en mettre plein la figure et autour du cou afin d'éviter de se colorer la peau ;) j'ai utilisé la crème pour cheveux crépus à la noix de coco que l'on trouve facilement dans les boutiques de coiffures ou épiceries africaines.
- des vêtements à pourrir (vieux vêtements, vêtements que vous détestez...)
- un masque pour cheveux colorés

de cette façon là : 

- Je me suis habillée de mes vêtements à sacrifier
- J'ai mis la serviette autour de mon cou et fermé avec une pince à cheveux
- Je me suis enduit de crème grasse sur le front, oreilles, cou, et partout là où j'ai pensé que la couleur déborderait : j'en ai en mis sur tout le visage, cou et oreilles...non non, je ne suis pas parano mais j'ai eu raison de le faire :) et je ne sais même pas comment je me suis débrouillée pour m'en mettre sous le bras, juste à côté des aisselles...bref...
- J'ai mis mes gants
- Sur la balance, j'ai posé le bol et activé la balance.  J'ai vidé deux tubes de l'Oréal Excellence...et eu pour 64 grammes de pâte rouge.
- Pour le développeur, j'ai versé le double de grammes obtenus, soit 64 grammes de l'Oréal Excellence = 128 grammes de développeur (toujours doubler la quantité de développeur)
- J'ai mélangé avec le bout de mon pinceau jusqu'à obtenir une pâte rouge : la pâte ne doit pas être veloutée, ni trop compacte ! La texture doit être lisse et homogène.
- Je me suis coiffée pour éviter les nœuds et séparée ma chevelure pour faire 8 mèches et pincée avec mes pinces.
Prête ? :)
Avec mon pinceau, j'ai peint mes mèches en rouge en commençant par le haut (pas au niveau des racines, car j'allais le faire après m'être occupé de ma mèche) et en descendant sur les pointes. Très généreusement ! J'ai massé de temps à autres avec mes doigts tout le long afin que la couleur se répartisse bien sur tous les cheveux. Puis, j'ai peint généreusement les racines. Et j'ai fait de même avec toutes les mèches ;) 2 tubes étaient piles suffisants !

J'avoue, j'ai réussi à faire un chignon tout moche...car ce sont les premières fois que je me teins moi-même mes cheveux :)




Une véritable boucherie ! Je vous épargne la salle de bain...Il y en a plein le mur, l'évier et...un pantalon de mon ami qui "zonait" dans le coin... :/

Sur la notice, il est noté d'attendre 30 minutes. J'ai attendu 1 heure...car j'ai eu un mauvais souvenir quelques années auparavant lorsque je voulais des cheveux bleus...La teinture n'avait tenu que 2 jours...90 euros chez le coiffeur...

Tic-tac-tic-tac !

Une heure plus tard...J'ai rincé mes cheveux à l'eau froide jusqu'à ce que la couleur de l'eau devienne rose très claire. Puis j'ai essoré, et mis un masque capillaire :




J'en ai mis sur toute la chevelure et refait un petit chignon...Attente de 5 à 10 minutes et rincé abondamment encore à l'eau froide. J'ai ré-essoré, essuyé délicatement les cheveux et utilisé ce produit :

Il faut secouer avant utilisation. Ce produit permet d'hydrater vos cheveux.

Pourquoi des produits après la coloration ? Parce qu'il faut protéger vos cheveux fragilisés. De plus, la coloration rouge est très fragile...Le soleil agresse, il faut éviter l'eau de la piscine...etc...sinon les cheveux dégorgent, se décolorent et ça fait tout moche..Et puis, il faut assumer ses choix et prendre soin de ce qu'on a décidé de faire :)

La première fois, voilà le résultat obtenu :

Cette toute première fois, je n'avais qu'un seul tube de l'Oréal Excellence et mon développeur Jérome Russell...





Un mois plus tard, après avoir commandé plusieurs tubes et plusieurs bouteilles de développeur Jérome Russell, mes cheveux commençaient à perdre de leur couleur rouge...donc hop la salle de bain ! 

Un mois et demi plus tard, renouvellement de ma couleur, cette fois-ci avec 2 tubes :

1ère coloration :




J'avais envie d'une couleur un peu plus vive, j'ai donc refait une tournée le lendemain afin de parfaire ma couleur ! Et voilà le résultat ! Sans oublier mes soins !

2e coloration 24h plus tard :




A noter que le renouvellement de la couleur devra se faire tous les deux mois ;)

Je n'ai pas vu de nageoires pousser par contre...

1 commentaire:

  1. Bonjour, je sais que cet article a été posté il y a longtemps et ne sais si tu es encore active dessus, mais j'aurai quelques questions..
    Lorsque tes cheveux se décolorent avec le temps ils reprennent directement ta couleur de base? Car pour moi une petite décoloration est quand même faite si on mélange la coloration avec une crème oxydante comme tu le fais, cela n'abime pas les cheveux?
    en tout cas merci pour cet article qui m'apporte tout de même des réponses sachant que je suis brune et veux absolument me faire une mèche rouge mais sans décolorer mes cheveux auparavant...

    RépondreSupprimer

Nous avons chacun des avis différents et nous ne sommes pas obligées d'être toujours sur la même longueur d'onde.
Pas d'accord sur un commentaire ou mon petit article? :) Le langage est doté de milliers de façons d'exprimer son mécontentement de manière cordial. Tout propos jugés désobligeants et irrespectueux ne seront pas tolérés dans ce blog.
A vous de jouer ! Ah ! Une dernière petite chose....Ok pour les fautes d'orthographe, tout le monde en fait...Mais il serait plus judicieux d'écrire de manière "compréhensible", donc les langages sms ou autres, au placard ;)